16 avril
L'ecole de E1 qui sera bientôt dupliquée à Idomeni
Cela fait une dizaine de jours que j’ai quitté Athènes et mon travail au Pirée. Tel est le luxe des volontaires de pouvoir partir et s’envoler par-dessus les frontières européennes, tandis que les migrants, de naissance moins heureuse, doivent continuer de vivre dans le dénuement et l’incertitude vis-à-vis de leur avenir.

La plupart des près de 4'000 personnes présentes au port d’Athènes vivent maintenant depuis plus de 6 semaines sans aucun confort. Ils ont été trempés dans leurs tentes lors des jours pluvieux et ont à présent commencé à souffrir des chaleurs accablantes du soleil grec qui transforme leurs tentes en four. Ils souffrent du manque d’hygiène par l’absence de douches et l’obligation d’utiliser des WC insalubres (imaginez envoyer votre enfant de 2 ans dans des toilettes de festival). Ils vivent dans l’absence totale d’intimité (je pense en particulier aux personnes dormant dans les hangars qui se trouvent en permanence sous les yeux d’un millier d’autres individus). N’ayant aucun lieu de stockage sûr, ils doivent gérer le stress de devoir surveiller en permanence les dernières affaires personnelles qu’ils possèdent. Cela comprend leur passeport, dont la disparition serait absolument dramatique. Par-dessus ces souffrances, ils vivent dans l’angoisse de découvrir qu’au bout de tout ce chemin se trouve le renvoi vers une terre occupée, où leur vie sera à nouveau mise en péril.

En plus de tout cela, une partie de moi se demande si ce n’est pas une douleur encore plus lourde, une déception plus profonde pour ces personnes ayant dû fuir leur patrie pour sauver leur vie, de découvrir que d’autres êtres humains comme eux n’en veulent pas chez eux. Se rendre compte que d’autres hommes et femmes sont capables de les rejeter vers un pays qui ne respecte pas les droits humains. Que d’autres pères et mères préfèrent voir les enfants des migrants privés d’avenir car ils vivent dans la hantise de perdre une once de leur confort… C’est cela qui doit faire le plus mal et qui s'écrase au creux de moi comme un rocher.

Nous ne devons jamais oublier à quel point nous sommes privilégiés. Nos droits humains sont respectés (à quelques exceptions près) et nos besoins économiques sont vastement couverts. Nous vivons dans tant d’abondance qu’un de nos premiers sujets de discussions est nos prochaines vacances. Je ne pense pas qu’il faille culpabiliser en raison de notre chance. Néanmoins, nous avons le devoir de rendre quelque chose à ceux qui ont moins reçu de la vie. Que ce soit un peu de notre temps, de notre argent ou se servir de notre liberté de parole et de notre droit de vote. Notre empathie et les gestes que nous faisons pour diminuer la souffrance de l’autre sont ce qui nous rend humain. Il faut que nous parvenions à tendre la main lorsque nous avons les moyens de le faire ! A méditer, le nom d’une association installée à Lesbos qui s’appelle très justement « I AM YOU ».

Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir pu me rendre utile au Pirée. Cette expérience m’a confirmé que nous possédons toutes et tous le pouvoir de faire changer les choses et de combattre l’injustice. Nous pouvons tous avoir un impact et aucun geste n’est inutile. Concrètement, auprès d’une équipe de 4 personnes, ma présence a permis d’occuper et d’offrir des sourires et de l’affection à un cinquième d’enfants en plus. D’un autre point de vue, j’ai fait partie de la quarantaine de personnes qui faisaient fonctionner E1. Même si mon temps sur place était court, ce voyage a aussi permis de récolter la somme incroyable de 2’600Chf qui a servi à :

-  Acheter du matériel de jeu pour les enfants de E1
     - Poursuivre le projet de ma coéquipière Belle Sweeney en installant un nouveau container servant d’école au camp d’Idomeni
     - Participer à l’achat d’un camion qui permettra à mes amis volontaires de réacheminer les nombreux dons stockés à l’aéroport d’Athènes vers les camps disséminés partout en Grèce (voir lien plus bas)
     -   Permettre à une famille de 14 Syriens de sortir d’une situation désastreuse où ils sont restés 4 jours dans un bus et qui ont finalement pu reprendre le train pour Athènes et loger un mois chez un ami grec (voir vidéo plus bas)

MERCI pour votre générosité !!!

Ensemble nous pouvons faire beaucoup. C’est au hasard d’une conversation au mois de janvier que j’ai entendu parler de quelqu’un qui avait passé une semaine à Lesbos, et c’est suite à cela que je suis partie. Et de fil en aiguille, c'est devenu bien plus que seulement mon voyage. Ce journal de bord et les récits que j’ai pu partager ont permis de sensibiliser des centaines de personnes parmi mes contacts Facebook, mon entourage, mes collègues et mes élèves à la cause des réfugiés. Peut-être même que parmi ces personnes touchées, il y en a une qui partira aussi, et ainsi la chaîne se poursuivra. Finalement, chaque geste que nous faisons pour les migrants permet de soutenir des femmes, des hommes et des enfants, qui, comme nous, veulent simplement vivre dans la dignité. 

Si vous souhaitez des contacts pour des sites de dons ou des informations concernant le volontariat, n'hésitez pas à me contacter. En voici déjà quelques uns.

Volontariat Facebook

-Immigrant and Refugee Support Group Athens

-The School Box Project e1

-Gate E2 Port Volunteers

-Confused Volunteers

-Eidomeni Crew InterVolve International

Information sur la situation des camps en Grèce

https://refugeesineurope.net/2016/04/13/greek-mainland-sos-trip-report-giannitsa-eko-petrol-station-and-czech-team-warehouse/

https://docs.google.com/document/d/1My8Aj_Xg3VW46An73qOQbx9L153Q_4H8crzRw3ST8bg/edit

Pour l'ouverture des frontières

https://www.youtube.com/watch?v=RvOnXh3NN9w (excellente vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=7PeJ8eNH4A8
https://www.youtube.com/watch?v=r1mf7pdChLU (manifestation à laquelle j'ai pris part)
https://www.facebook.com/ib.mohameed/videos/1077365842343282/ (un rap chanté par un réfugié)
https://www.youtube.com/watch?v=HDzONyy-KOA

Dons

Lait pour bébés
http://nurtureprojectinternational.org/donations/25-to-save-a-life/

Reéfugiés à Samos
ttps://www.gofundme.com/samos4refugees



Site du camion qui transportera des donations d'Athènes vers le reste de la Grèce

La famille syrienne qui a pu être accueillie chez un volontaire grec grâce à vos dons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire